Indépendants Par
mains

Portage salarial VS statut d’auto-entrepreneur

 

Ces deux statuts de travail ont leurs avantages et leurs inconvénients :

Le régime d’auto-entrepreneur permet rapidement et facilement de créer son entreprise sur Internet. Il bénéficie également d’un prélèvement libératoire fiscal et social particulièrement avantageux, pour autant que les conditions requises pour en bénéficier sont remplies.

En revanche, ce régime limite le plafonnement de son chiffre d’affaires à 32900 € par année pour les prestations de services et ne donne pas droit à l’assurance chômage. Il n’est, par ailleurs, pas possible de déduire ses frais réels. En effet, ils sont remplacés par un abattement forfaitaire. Il convient alors d’être très vigilant et de s’assurer que les frais réels ne sont pas supérieur à cet abattement, à défaut, cela reviendrait à payer de l’impôt sur des sommes décaissées.

Du côté du Portage salarial, l’un des avantages  majeurs est de bénéficier du statut de salarié qui assure le droit à l’assurance chômage, ce qui est rassurant et permet de travailler en toute sérénité , la gestion étant par ailleurs totalement prise en charge par la société de portage salarial. Celle-ci également en charge le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle pour le compte du consultant, et assure ainsi les risques inhérents à son activité . C’est, de surcroît, un statut plus simple et rapide à mettre en place que celui d’auto-entrepreneur.

Pourquoi ne pas combiner les deux statuts ?

Et ainsi bénéficier à la fois de la liberté d’entreprendre sans les risques inhérents à la création d’entreprise grâce au portage salarial et d’être en capacité de répondre à des demandes de missions non supportées par ce statut,  grâce au régime de l’auto-entrepreneur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?
Je vous donne rendez‐vous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de vous y accueillir !

Vous souhaitez y participer ?

Pour consulter les dates de nos prochaines réunions d’information et vous inscrire en ligne à la session de votre choix, c’est LA.

Vous pouvez aussi télécharger ici la circulaire n°2015-10 du 11 juin 2015 et vous familiariser cette nouvelle forme d’employabilité, n’hésitez pas à consulter l’ordonnance sur le portage salarial du 3 avril 2015 téléchargeable ICI.

Partager :