PEPS

QU'EST-CE QUE LE PEPS ?

Le PEPS est le syndicat patronal
des entreprises de Portage salarial.

Le PEPS réunit la majorité des entreprises de Portage salarial, quelle qu’en soit la taille
et le rayonnement est national.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Portage salarial et le PEPS en dates-clefs.

C’est à partir
du 25 juin 2008

que le Portage salarial a été introduit dans le code du travail avec la loi de modernisation et qu’il s’intègre petit à petit dans le monde des entreprises.

13 novembre 2012 :
Naissance du PEPS

Issu de la fusion du SNEPS et la FeNPS pour donner naissance au PEPS, Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, qui devient de fait le seul représentant du secteur, lui permettant de mettre le Portage salarial en lumière auprès des institutions.

Le 2 avril 2015

une ordonnance gouvernementale fixe le cadre du Portage salarial.

Le 8 août 2016

la loi du travail ratifie l’ordonnance et sécurise définitivement le secteur d’activité du portage salarial.

C’est le 22 mars 2017

que le monde du Portage salarial se dote enfin de sa propre convention collective, lui permettant ainsi de s’affirmer comme une réelle alternative à l’embauche d’un salarié pour une entreprise.

L’objectif du PEPS

Avec plus de 100 adhérents actifs représentant plus de 300 entreprises, le PEPS est le premier syndicat représentatif du Portage salarial. Il est à ce jour le seul représentant patronal dans les négociations de branche ; participe activement à représenter cette activité auprès des institutions, des pouvoirs publics et des organisations syndicales des salariés, à sécuriser et encadrer les pratiques professionnelles.

POURQUOI ADHÉRER AU PEPS ?

L’organisation du PEPS s’appuie sur un conseil d’administration
et de commissions permanentes

Commission
déontologie

Commission
droit du travail
et bonnes pratiques

Commission
des finances

Commission
adhésions

Commission
achats et services
aux membres

Commission
communication
et promotion

Commission
lobbying

Commission
relations sociales

 dont le rôle est de proposer assistance et accompagnement à ses adhérents. C’est au travers de ces commissions que les adhérents peuvent partager leurs expériences, obtenir des réponses à toutes leurs questions liées à leur quotidien, apporter leur contribution aux dossiers d’étude tout en se formant aux bonnes pratiques du Portage salarial.

ÉCOUTEZ LES SPOTS RADIO DU PEPS

décembre 2018

janvier 2019

Pourquoi Lydie Roussel, présidente de Portagez-vous fait-elle partie du Conseil d’administration ?

« C’est en étant au cœur du Portage salarial, c’est-à-dire au cœur du PEPS lui-même que l’on peut participer activement et concrètement à structurer, construire et développer cette activité qui concerne tout autant les salariés portés que leurs entreprises-clients. Au quotidien, je m’inscris totalement dans cette démarche qui est d’accompagner chacun d’eux afin de leur faciliter la vie tout en sécurisant leurs activités. Concourir activement à la vie du PEPS c’est, pour moi, l’obligation d’être dans « l’impeccabilité », comme par exemple dans la mise en pratique au quotidien de sa charte de déontologie, tout en apportant ma contribution à la valorisation et à la prospective du Portage salarial. Les chantiers sont nombreux et dans un contexte économique capricieux, le Portage salarial poursuit son épanouissement. On sait qu’aujourd’hui 58% des cadres français seraient prêts à quitter le salariat pour un statut d’indépendant ; le PEPS est un repère solide et fiable dans le monde du portage salarial auquel j’aime à participer. »