Indépendants Par

Portage salarial versus auto-entreprise

Alors que le statut d’auto entrepreneur a rencontré un succès certain depuis sa création, le portage salarial semble désormais tirer son épingle du jeu, offrant aux indépendants une nouvelle sécurité. Puisqu’en plus d’être adapté à de nombreux profils (retraités, demandeurs d’emploi, étudiants, etc), il assure un développement sans risque d’une activité autonome, dans un cadre défini.

Pour chaque situation professionnelle existe un régime adapté. Le portage salarial, encore méconnu, peut être une bonne alternative et un vrai soutien pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le consulting.

Première différence : le plafond de chiffres d’affaires de l’auto entrepreneur s’élève à 32 600 € (pour les professions libérales et de prestations de services). Une fois ce seuil dépassé, l’auto entrepreneur sort du régime fiscal de la micro entreprise. Pourtant, peu d’entre eux gagnent suffisamment pour vivre uniquement grâce à ce revenu. En revanche, le portage salarial permet de tester ou développer son activité sans se soucier d’un quelconque plafond.

Par ailleurs, le porté, à la différence de l’auto-entrepreneur, conserve le statut de salarié au sein de l’entreprise de portage salarial. C’est un statut sécurisant lui permettant de bénéficier des nombreux avantages de la protection sociale des salariés (pôle emploi, droit à la formation, cotisation retraite, etc.).

Enfin, contrairement à l’auto entrepreneur, qui se voit contraint de gérer seul l’ensemble de son projet, le porté est soutenu et conseillé par la société de portage. L’essentiel avantage de ce régime réside dans l’accompagnement permanent dont bénéficie le porté (comptabilité et facturation, assistance juridique, etc.).

Le régime du portage salarial ne veut pas dire que le porté perd de son autonomie, puisque ce dernier est toujours l’unique gestionnaire de sa relation avec le client.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous donne rendezvous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de 
vous y accueillir ! 

Vous souhaitez y participer ?
Je vous invite à consulter les dates des prochaines réunions et à vous inscrire en ligne à la session de votre choix. 

Lydie Roussel

 

Partager :