Indépendants Par
freelance et portage salarial

Freelance en portage salarial : comment fixer un prix d’offre adapté ?

Après avoir décidé d’opter pour le statut de freelance en Portage salarial, il est indispensable de donner un cadre sérieux à la facturation de ses prestations.

Afin de séduire ses prospects, il est important  de présenter une offre s’inscrivant dans les prix du marché sans perdre de vue sa rentabilité.

Vos clients seront souvent tentés de négocier le prix de vos prestations, il est donc important de connaître vos dépenses et ainsi définir votre seuil de rentabilité.
Celui-ci s’obtient après avoir calculé le montant de vos charges.
Et lorsque vous choisissez le Portage salarial, il est très facile de le connaître car d’une part le montant de vos charges (cotisations, couverture maladie, retraite, etc…) est parfaitement identifié et de l’autre, il vous suffit d’y ajouter les charges liées à la mission/prestation (frais de déplacement, hébergement, téléphone, etc).

Pour obtenir votre seuil de rentabilité, il vous suffit de faire correspondre votre objectif de chiffre d’affaires et de le diviser en nombre de jours travaillés dans le mois.

C’est un bon indicateur. Il vous suffit donc, après cet exercice, d’évaluer le mieux possible le nombre de jours qu’il vous faudra pour mener à bien la mission pour laquelle vous avez été contacté.
Cependant, le marché est concurrentiel, ce qui implique une définition intelligente de votre prix de vente afin de vous démarquer des autres.
Des tarifs trop élevés feront fuir la clientèle mais des prix trop bas pourraient avoir des conséquences sur votre crédibilité ou sur la qualité de votre travail effectué.

Afin de justifier le prix de votre l’offre, il faut lui trouver une singularité.

Même si la nature de l’activité est la même que celle de vos concurrents, il faut prouver que votre prestation offre une réelle valeur ajoutée poussant le client à choisir la vôtre plutôt que celles des concurrents. Appuyez-vous sur votre expérience, sur vos réussites, sur votre expertise… Et vos passions.

Lorsque vous devenez indépendant, il est primordial d’étudier le marché et la concurrence dans lequel vous allez évoluer.
En prenant connaissance des tarifs qu’elle pratique, vous serez en mesure de définir un prix adapté, une offre de service attrayante tout en veillant à ce qu’elle soit rentable pour le bien de votre activité.

Partager :