Indépendants Par
RGPD et Portage salarial

Vers une plus grande sécurité des données avec le Portage salarial ?

La cyber-sécurité désigne l’ensemble des lois, des politiques et des outils qui permettent de protéger les personnes et les actifs informatiques de sociétés, d’états et d’organisations.
Depuis le début des années 2000, les outils numériques sont devenus essentiels dans l’organisation du travail.
Ils augmentent la productivité des entreprises en collectant et en analysant toute donnée susceptible de les faire gagner en rentabilité.

Cependant ces technologies sont aujourd’hui détournées par des acteurs malveillants dans l’objectif de déstabiliser les entreprises touchées.

Ces cyber-attaques peuvent intervenir sous différentes formes : sabotage, rançons ou encore espionnage industriel.
Un phénomène grandissant qui met en péril la sécurité des entreprises.
En 2015, une étude Microsoft révélait déjà que 81% des entreprises françaises avaient été visées par une cyber-attaque.

Face à ce phénomène, l’Europe a choisi d’agir en instaurant une nouvelle législation concernant la place de la cyber-sécurité au sein des entreprises.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018, impose aux entreprises la mise en place d’un plan d’action pour contrer toute forme de cyber-attaque.
Ces nouvelles règles concernent toutes entreprises européennes évoluant en Europe mais aussi les entreprises hors UE qui traitent des données de citoyens européens.
La cyber-sécurité incarne un enjeu majeur mais reste compliquée à mettre en place.
Plusieurs choix s’offrent aux entreprises qui peuvent alors former leur personnel ou bien de faire appel à des prestataires extérieurs.

Le secteur de la protection de donnée connaît une croissance forte et attirent de plus en plus la jeune génération passionnée d’informatique.

Dans les écoles d’ingénieurs, plusieurs masters proposent désormais des formations afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer.
Dans ce marché, la demande est grandissante et les entreprises souhaitent dans la plupart des cas faire appel à des prestataires plutôt que d’embaucher sur le long terme.

Lorsque l’on souhaite devenir indépendant pour développer une activité liée à la cyber-sécurité pour plusieurs entreprises, le Portage salarial est une excellente solution.

Faire appel au Portage salarial permet au salarié « porté » de vendre ses prestations en cyber-sécurité auprès de plusieurs clients.
Il est donc lié d’une relation contractuelle tripartite dans laquelle il est salarié d’une entreprise de Portage salarial, tout en travaillant en tant que prestataire pour ses clients.
De plus, en tant que porté, il bénéficie du statut de salarié et de tous les avantages sociaux classiques associés.

Partager :