Senior

Le marché de l’emploi doit faire face à de nombreuses problématiques liées à l’employabilité des seniors, aux difficultés pour trouver un travail passé un certain âge, ou encore au désir de poursuivre une activité professionnelle lorsque l’on est à la retraite. Le portage salarial présente de multiples intérêts, pour les seniors comme pour les retraités. L’objectif de cette rubrique est de s’adresser plus particulièrement aux séniors et d’apporter des réponses à leurs questions.

Le dernier article classé dans Senior :

← Retour aux actualités

Les article précédents :

Quelques points évoqués dans cette rubrique :

En tenant compte de l’allongement de la durée des études et celui de la durée de la vie, un cadre de 45 ans est approximativement au milieu de sa vie professionnelle. C’est aussi l’âge où l’on est en pleine maturité professionnelle. Avec le recul de l’âge de départ en retraite, voire les possibilités de cumul emploi-retraite, il n’est pas rare de trouver, sur le marché du travail, des seniors jusqu’à 65 ans et parfois au-delà. Quel rôle peut jouer le portage salarial dans ces contextes ?

Pour les séniors, un départ à la retraite entraine souvent une baisse de revenu. Celui-ci ne sait pas toujours qu’il peut améliorer son train de vie grâce au portage salarial. Outre le fait de travailler et de partager son expérience, le portage salarial lui permet de préserver un parfait équilibre physique et intellectuel, d’autant plus que l’expertise du jeune retraité est particulièrement appréciée des entreprises. En résumé, le statut de salarié « porté » lui permet de cumuler les avantages du statut de salarié tout en continuant à bénéficier pleinement (sous certaines conditions) de ses droits à la retraite.

Côté administratif, c’est la société de portage qui se charge d’affilier le porté à une caisse de retraite. Elle calcule ses cotisations de retraite sur ses rémunérations, effectue le prélèvement et le versement auprès des caisses concernées. Toutefois, attention, l’exercice d’une activité de portage ne doit pas dépasser le seuil de revenus cumulés autorisé…