Senior Par

Retraite et portage : un cumul rentable

 

À l’heure où les retraités souhaitent démontrer leur utilité et transmettre leur savoir, le portage salarial se positionne comme une solution pertinente. Bénéfique pour leur bien être personnel, intéressant d’un point de vue financier, ce régime leur permet de garder un pied dans la vie active tout en prenant du temps pour eux.

Depuis l’amélioration de la loi de financement de la sécurité sociale en 2009, la situation des retraités s’est nettement améliorée puisque ceux-ci peuvent cumuler leur droit à la retraite avec une activité salariée, sans distinction de régime (sauf exploitants agricoles), sous deux principales conditions :

•    – être âgé d’au moins 60 ans et avoir suffisamment cotisé pour bénéficier du taux plein à partir de 65 ans.

•    – Avoir liquidé l’ensemble de ses pensions retraite

L’ensemble des règles relatives à la retraite s’applique au statut du porté retraité. Vous pourrez donc continuer d’en bénéficier en toute tranquillité d’esprit, grâce à mon appui et mes conseils. Les formalités concernant votre affiliation aux caisses de retraite sont à ma charge, tout comme celles relatives au paiement des cotisations (calcul, prélèvement, versement, etc.).

Les conditions du cumul entre votre retraite et votre activité de salarié porté tiennent en quelques principes simples relatifs au plafonnement : la reprise de votre emploi ne doit pas amener au dépassement d’un plafond de revenus cumulés. L’évaluation de ce plafond se fera différemment selon si vous dépendez du régime de retraite général ou complémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous donne rendezvous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de 
vous y accueillir ! 

Vous souhaitez y participer ?
Je vous invite à consulter les dates des prochaines réunions et à vous inscrire en ligne à la session de votre choix. 

Lydie Roussel

 

Partager :