Senior Par
groupe de travail

Le Portage Salarial, une réelle solution pour l’emploi des séniors !

Alternative pour l’emploi des séniors : le Portage Salarial.

 

En juillet 2016, la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail, de l’emploi et de la formation) a publié un rapport alarmant sur l’emploi des Séniors dans notre pays.

Le taux de chômage est de 14% pour les plus de 55 ans dont 7,1% pour la tranche d’âge 55-64 ans malgré de nombreuses mesures mises en place par le gouvernement dont notamment les emplois aidés.
Sur cette tranche d’âge, la France occupe la 11ème place du taux d’emploi des séniors au niveau européen.
Leur employabilité représente un véritable dilemme pour les entreprises.
Elles souhaitent privilégier l’intégration des jeunes, qui leur garantissent plus de dynamisme, alors que les séniors peuvent leur apporter de l’expérience.
Devant, ce constat, le Portage Salarial est une réelle solution. Il est une alternative de choix pour les jeunes retraités et les seniors souhaitant retrouver une activité professionnelle.

Le dispositif inclut trois entités interdépendantes : le travailleur porté, la plateforme de portage et les entreprises clientes.

Le Portage Salarial permet aux travailleurs sénior d’exercer à titre d’expert autonome tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés (couverture sociale, contrat de travail, etc.).
Toutes les démarches administratives sont prises en charge par la société de portage ce qui permet au travailleur porté de se consacrer totalement au développement de son activité.
Il reçoit de la société de portage un bulletin de salaire incluant les cotisations santé et retraite qui sont versées aux organismes sociaux. Le travailleur porté acquiert ainsi les droits nécessaires pour accéder à une retraite à taux plein, ou de rester actifs et de compléter ses revenus s’ils sont déjà  à la retraite.

Le portage permet ainsi de continuer à percevoir des revenus plus ou moins réguliers afin de mieux accompagner les seniors jusqu’à leur retraite voir après en complément de revenus.

Chacun choisit ses horaires de travail, les missions qu’il souhaite remplir et même la durée de celles-ci.
Pour chaque mission, le senior en Portage Salarial négocie les modalités de sa mission avec le client et les honoraires qu’il percevra ainsi que des conditions de paiement.
La société de Portage Salarial, par sa connaissance du travail, peut le conseiller dans ses choix de missions.
De plus, le travailleur porté n’ayant aucun engagement de résultat vis à vis de la société de portage, il bénéficie d’une grande liberté.

Toutes ces conditions réunissent une vraie solution porteuse d’espoir pour bon nombre de seniors souvent fragilisés par une conjoncture économique particulièrement défavorable à leur égard.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous donne rendez‐vous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de vous y accueillir, c’est ici !

Lydie Roussel

 

Partager :