Indépendants Par
main au dessus d'un dessin de maison

Portage Salarial : une solution sûre pour les indépendants et les freelances !

Grâce au Portage salarial, les personnes qui veulent se lancer en statut d’indépendants peuvent le faire en toute sérénité sans avoir peur de la précarité du statut « classique » de freelance.
D’autant plus, que de plus en plus d’entreprises recherchent des expertises pointues pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.
Pour continuer de se développer, elles font appel à des indépendants spécialisés sur des sujets précis.

Le portage Salarial, véritable statut moderne pour les indépendants

Le Portage Salarial est en nette progression depuis plus d’une dizaine d’années. Il a d’ailleurs été tout d’abord encadré par la loi dès 2008, puis par l’ordonnance du 02 avril 2015 ratifiée par la loi sur le travail du mois d’aout 2016, qui a définit et encadré plus précisément cette nouvelle relation de travail tripartite que représente le Portage Salarial.
L’organisation des relations contractuelles édictées par la loi représente un atout et une sécurité pour les indépendants comme pour les entreprises clientes.
Le salarié porté, au même titre qu’un freelance, peut valoriser ses compétences et son expertise auprès d’entreprises clientes, en toute autonomie. A ce jour, ce statut est cependant réservé à des experts dont le tarif journalier est à minima de 250/300€ HT (estimation). En effet, la loi impose que le CAHT mensuel pour un travail à temps complet doit permettre le versement d’un salaire, au salarié porté, correspondant à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Le salarié porté comme le freelance s’occupe de démarcher et recruter de nouveaux clients mais bénéficie, lui, d’un statut salarié. Il pourra alors bénéficier d’un droit à la formation, qu’il pourra par exemple exploiter pour se former à des techniques de prospection qui l’aideront dans sa recherche de clientèle.
Les entreprises clientes, quant à elles, faire appel à un professionnel «porté » est un gage de fiabilité et élimine le risque de délit de marchandage tant redouté par certaines, ou encore la requalification du contrat de prestation de Portage Salarial en contrat de travail, ce qui est très couteux et contraignant.

Le portage salarial, solution d’avenir ?

Le Portage Salarial est une solution innovante, fiable et sécurisée qui accompagne les professionnels indépendants en leur offrant une sécurité « sociale » équivalente à celle de tout salarié qui permet aux entreprises d’externaliser les tâches spécialisées en toute sérénité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Portage salarial ?
Je vous donne rendez-vous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de vous y accueillir, c’est ici !

Lydie Roussel

 

Partager :