Actualités Portagez-vous Par
Lydie Roussel parle du PEOS : Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial

10 ans de Portage salarial : pour son dernier interview, Lydie Roussel parle du PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial)

Lydie, pourquoi avez-vous décidé de vous investir dans le Conseil d’administration du PEPS ?

Il se trouve que je fête aussi mes 10 ans au sein PEPS (qui s’appelait à l’époque la FNEPS Fédération Nationale des Entreprises de Portage Salarial) : j’y ai adhéré dès la création de Portagez-vous.
Pour situer les choses, le Portage salarial est né dans les années 80. Il est réglementé seulement depuis 2015 avec la loi sur le Portage salarial. La première convention collective du Portage salarial est sortie en 2017.
Je participe activement au Conseil d’administration car je trouve passionnant de participer à créer, structurer et dynamiser une profession. Et je trouve important de s’investir sur l’avenir du Portage salarial, d’être en amont, ne serait-ce que pour le bien de mes propres portés.

Plus concrètement, quelles sont vos actions au sein du PEPS ?

Je suis donc membre du Conseil d’administration et je fais partie de l’équipe négociatrice de la convention collective ; il y a déjà eu une première version mais il y a encore beaucoup à faire. Je m’occupe d’ailleurs plus particulièrement du chapitre qui concerne la Prévoyance et la Santé des portés des entreprises de Portage salarial.
En résumé, mon engagement pour un accompagnement sans faille des portés de Portagez-vous passe aussi par mon engagement auprès du PEPS. Participer activement à l’évolution du métier de Portage salarial est pour moi un moyen concret d’être en immersion totale dans cette profession.

Le PEPS en quelques mots

Le PEPS est le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial. Il est issu de la fusion, en 2012, de deux syndicats : le SNEPS, composé pour l’essentiel des acteurs historiques du secteur, qui avait développé un relationnel avec les organisations de salariés, et la FNEPS, composée d’acteurs plus récents qui portait une volonté de sécurisation et de règlementation de la profession.
Au sein du PEPS, seul représentant patronal dans les négociations de branche, huit commissions travaillent à faire évoluer les bonnes pratiques des sociétés de Portage salarial qui en sont membres :
Commission déontologie, Commission droit du travail et bonnes pratiques, Commission des finances, Commission adhésions, Commission achats et services aux membres
Commission communication et promotion, Commission lobbying, Commission relations sociales.
Ces commissions ont pour objectif de structurer l’avenir du Portage salarial avec ses adhérents, les pouvoirs publics, les organisations syndicales de salariés…

Partager :

1 thought on “10 ans de Portage salarial : pour son dernier interview, Lydie Roussel parle du PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial)”

Comments are closed.