Actualités Portagez-vous Par
10 ans de Portage salarial Paris

10 ans de Portage salarial : aujourd’hui, je vous parle… Du Portage salarial !

Quels sont les avantages du Portage salarial par rapport à toutes les autres solutions d’entreprenariat ?

SAS, SARL, EURL, Entrepreneur individuel, Micro entrepreneur -anciennement autoentrepreneur-… Il existe aujourd’hui un nombre important de solutions pour entreprendre. Alors pourquoi choisir le Portage salarial ? Parce que, finalement, celui-ci apporte de la souplesse qu’on n’a pas forcément dans ces autres statuts. Il apporte une forme de liberté d’entreprendre puisqu’on peut devenir porté du jour au lendemain… ou presque, et quitter ce statut aussi rapidement, tout en gardant la sécurité du salariat qu’on a peut-être connu jusqu’alors. C’est ce qui rend ce statut « hybride » vraiment intéressant. Sans oublier qu’en Portage salarial, on est libéré de toutes les corvées administratives que l’on ne peut absolument pas éviter lorsque l’on crée une entreprise ou que l’on est indépendant : nul besoin de gérer des relations avec un avocat, un comptable ou un expert-comptable ou même l’administration. En résumé, c’est un statut vraiment très « léger ».

Est-il possible de démarrer une véritable activité avec le Portage salarial ?

D’ailleurs je peux vous raconter l’histoire de Philippe, qui a démarré une activité il y a maintenant plusieurs années. Le climat économique de l’époque l’avait forcé à s’interroger sur la façon d’orienter sa carrière professionnelle. Devant l’impossibilité à l’époque de retrouver un CDI, il s’est interrogé sur la possibilité de devenir indépendant. Du coup, le Portage salarial lui a semblé être la meilleure solution pout démarrer son activité. D’une part parce que cela lui permettait de voir s’il était capable de générer son activité en étant qu’indépendant ; faire de la prospection, trouver des clients et les satisfaire, qui sont, bien évidemment, des points essentiels. Tout en lui permettant également de se créer un socle solide d’activité afin d’envisager un autre statut plus sereinement. Le Portage salarial lui a permis aussi de maintenir ses droits à Pôle Emploi et de continuer à cotiser pour sa retraite. Deux points qui sont aussi très importants. Et aujourd’hui, fort de cette expérience, après 4 ans de Portage salarial chez Portagez-vous, Philippe a créé sa SARL et vit la belle aventure du créateur d’entreprise.
En résumé, le Portage salarial, pour lui, a été une véritable « rampe de lancement : le Portage salarial permet de tester et lancer une activité avant de créer sa société… Ou, selon son projet, peut s’installer de façon pérenne.

A propos de pérennité, le Portage salarial, justement, pour retrouver une sérénité pérenne dans son métier, c’est envisageable ?

Bien sûr. J’ai l’exemple d’une consultante qui a fait un burn out. Elle a mis plusieurs mois à se rétablir. Elle a, d’ailleurs, écrit deux livres à ce sujet : il s’agit de Aude Selly, Consultante RH, aujourd’hui spécialiste du syndrome d’épuisement professionnel et des risques psychosociaux. A la suite de cette expérience traumatisante et pour ne plus avoir à subir la pression de sa hiérarchie, elle a décidé de poursuivre ses activités et lancer de nouvelles activités en indépendante. Elle a envisagé alors le Portage salarial. Bien évidemment, même en Portage salarial, comme dans toute autre activité, la relation client et la relation à l’autre existe toujours, ce qui fait que le « zéro pression » n’existe pas… Mais on a l’entièreté du choix de travailler avec quelqu’un ou pas. Elle a donc adopté ce statut et s’en porte aujourd’hui très bien.
Aude s’est relevée brillamment de son burn out. Outre les deux livres qu’elle a écrits, et qui l’ont sans doute considérablement aidé, le Portage salarial est, pour elle, une solution pérenne.

*Lydie Roussel est membre de l’Observatoire Paritaire du portage Salarial (OPPS), et siège au conseil d’administration du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) dans lequel elle occupe plusieurs fonctions au sein des commissions.

Partager :

1 thought on “10 ans de Portage salarial : aujourd’hui, je vous parle… Du Portage salarial !”

Comments are closed.