En fait, il est préférable d’écrire : quelle est la meilleure société de Portage salarial POUR VOUS ?
C’est presque fait : vous êtes responsable RH, directeur marketing de la communication ou des achats…, et l’été puis le retour au bureau ont confirmé ce qui vous anime aujourd’hui : vous avez vraiment envie de « plonger », de vous installer en indépendant. Et ce, quelles qu’en soient les raisons : l’envie de ne plus subir les humeurs de votre supérieur, d’avoir plus de disponibilités pour votre famille, de traiter des dossiers différents ou tout simplement celle d’être seul maître à bord.
Seulement voilà : vos sentiments, selon le moment peuvent être partagés. L’enthousiasme s’émousse parfois face à l’inconnu. Vous vous sentez comme au bord d’un précipice.
C’est vrai qu’être salarié depuis si longtemps offre des avantages et l’impression de repartir de zéro crée de l’appréhension. Car même si vous souhaitez vous lancer dans une activité qui vous est familière, il va vous falloir partir à la recherche de nouveaux clients, de partenaires et vous présenter à tous comme consultant indépendant ou chef d’entreprise.
En réalité, tout est une question de regard : quitter l’entreprise pour créer son activité est une phase qui constitue en réalité un nouveau départ, une nouvelle phase naturelle de votre vie professionnelle. Soit, vous allez renoncer à votre zone de confort (qui, souvent, ne l’est plus) mais vous ressentez bien, au fond de vous, que votre épanouissement en dépend.
C’est souvent lorsque l’envie réelle de retrouver sens, liberté et autonomie dans votre activité professionnelle que vous vous confiez à vos proches.
Et, souvent, la douche est fraîche : la satisfaction de devenir votre propre patron, de prendre vos propres décisions et d’en constater directement les résultats s’estompe devant les difficultés qu’on ne manque pas de vous énumérer : « tu fais une belle carrière, pourquoi tout recommencer à zéro ? », « si je comprends bien, l’année prochaine, on ne pourra peut-être pas partir en vacances à l’étranger… », « tu te rends compte, si tu te plantes, tu n’as aucun filet de sécurité… ! » et surtout « quelle type de société tu vas monter, avec quel capital ? Quel statut vas-tu choisir ? », « tu vas te noyer dans l’administratif toi qui n’en a jamais fait ! ».
C’est justement là qu’intervient le Portage salarial : il offre la possibilité d’exercer votre activité d’indépendant en toute autonomie et dans un cadre administratif sécurisé.
Affilié au régime général de l’assurance maladie, de la retraite et de l’assurance-chômage, le « porté » exerce son activité librement et en toute sécurité : il bénéficie du même niveau de protection sociale que n’importe quel salarié.
Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous : tester votre activité d’indépendant ou tester votre projet d’entrepreneurial en toute sécurité et en minimisant les risques.
En effet, exercer son activité d’indépendant en Portage salarial, c’est combiner la protection sociale d’un salarié avec l’autonomie d’un indépendant.
De plus, un salarié porté peut bénéficier de l’ARE dans les mêmes conditions qu’un salarié classique à condition d’avoir travaillé au moins 4 mois dans les 24 derniers mois à la date de fin de son contrat de travail.
Savez-vous que c’est un statut de plus en plus recherché dans les entreprises : le Portage salarial permet à une entreprise de s’adapter en fonction de son activité. Si elle manque d’effectifs, faire appel à un salarié « porté », est un moyen rapide d’y palier tout comme dans le cas où elle a besoin ponctuellement de compétences spécifiques.
Ainsi, devenir salarié « porté » est d’une extrême simplicité, tout comme faire appel à lui pour une entreprise. C’est la société de Portage salarial qui effectue toutes les démarches administratives.
D’ailleurs, c’est l’essentiel de sa rémunération : dans le Portage salarial, on parle de « frais de gestion ». Il s’agit d’un prélèvement sur le chiffre d’affaires que vous générez en contrepartie de l’établissement de votre contrat de travail, du contrat de prestation établi avec l’entreprise cliente, de la facturation et du recouvrement des factures, de la déclaration auprès de l’URSSAF… et selon le cas (attention plus particulièrement à ce point), d’un véritable accompagnement en « one to one » qui tient compte de votre projet, de qui vous êtes, de vos forces et vos faiblesses en matière d’entrepreneuriat…
En résumé tout ce qui peut faire peur quand on se lance.
Et cette rémunération est souvent comprise entre 5% et 15% du chiffre d’affaires hors taxe que vous réaliserez avec vos clients.
En résumé : peut-être n’aviez-vous pas pensé à recourir au Portage salarial pour vous lancer ou peut-être avez-vous commencé à vous y pencher.
Les sociétés de Portage salarial sont nombreuses aujourd’hui…
Quelle est la meilleure société de Portage salarial ?
Avez-vous commencé à rechercher celle qui sera apte à vous comprendre et surtout à vous accompagner dans votre nouvelle vie professionnelle ? Celle qui aplanira toutes vos appréhensions et lèvera pour vous, avec vous, tous les obstacles ?
Avez-vous prévu de le faire ?
Vous trouverez ci-après le tableau Excel comparatif « ultime » des sociétés de Portage salarial le plus complet existant à l’heure actuelle et qui fait la synthèse des questions que vous devez poser et « vous poser » : en le remplissant soigneusement au fil de vos rencontres et de vos appels téléphoniques, vous ne pourrez pas vous tromper !
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à me contacter.