Côté entreprise Par

Portage salarial : quels en sont les avantages côté entreprise ?

En 2014, le Gouvernement a annoncé vouloir faire du Portage Salarial l’un de ses leviers pour résorber le chômage chez les seniors*.
En effet, c’est un statut très répandu dans les domaines de la prestation intellectuelle et la formation. Une personne « portée » (en portage salarial) peut exercer en indépendant tout en bénéficiant d’un statut social de salarié.

L’un des avantages d’avoir recours, pour une entreprise, à un indépendant « porté », c’est de pouvoir faire appel à un consultant pour un besoin ponctuel, concernant une expertise qui n’existe pas dans l’entreprise.

Le contenu, le montant et la durée de la prestation sont élaborés en amont avec lui, sont formalisés au travers d’un contrat commercial établi avec la société de portage, et le consultant bénéficie d’une protection sociale de salarié inclue dans sa rémunération.

Très important pour les entreprises : le délai de mise en œuvre peut être très rapide ; un consultant est en général opérationnel dans les 48 heures qui suivent la signature du contrat de sa prestation.

*Télécharger l’article du Gouvernement.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Lydie Roussel.

Partager :