Se lancer en portage salarial Par
homme allongé sur le dos

Lancez votre activité en limitant la prise de risque avec le Portage Salarial

 

Le besoin d’autonomie professionnelle est de plus en plus fort… Le Portage Salarial est une forme de travail désormais bien encadrée qui permet à tout indépendant de pouvoir tester et exercer son activité tout en bénéficiant des avantages du salariat.

En effet, le statut de « porté » permet à un indépendant d’effectuer des missions pour des clients tout en étant salarié d’une société qui le représente.

Rappel du principe du Portage Salarial

La société de portage établit un contrat de travail au porté qui est ainsi considéré comme un salarié. Le montant des missions de ce dernier est encaissé par la société de portage qui lui fournit différents services :

• mise à disposition de matériel,
• conseil sur la gestion,
• établissement de devis…

Elle gère également pour le consultant les déclarations aux différents organismes sociaux (Assedic, caisses de retraite, sécurité sociale).

En quoi le portage est-il intéressant pour un indépendant ?

Principalement, parce qu’il n’y a aucune charge administrative pour le porté : c’est la société de Portage Salarial qui s’occupe de la gestion administrative et comptable de l’activité, de la facturation client jusqu’à l’encaissement des factures.

Ce statut représente donc une solution sécurisante pour l’indépendant, expert autonome, qui peut tester son marché, son concept, etc, et se concentrer uniquement sur son activité tout en conservant un statut de salarié.

A quels types d’activités s’adresse le Portage ?

Le Portage Salarial s’adresse à toutes activités autres que les activités réglementées et de services à la personne, mais essentiellement aux prestations de services dites « intellectuelles » :

• conseil
• audit
• communication
• formation
• prestations informatiques
• ingénierie
• réalisation de sites internet

Etc…

Faire le bon choix de sa société de portage

Outre les services proposés, il est important de vous assurer qu’elle respecte la réglementation et qu’elle présente une structure financière solide. Privilégiez les sociétés qui adhérent au PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) qui veille au respect des nouvelles règles édictées par la loi à savoir :

« Exclusivité de l’activité de portage salarial, obtention de la garantie financière et déclaration de l’activité aux autorités compétentes ».

Vous souhaitez en savoir plus sur le Portage Salarial ?
Je vous donne rendez-vous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de vous y accueillir, c’est ici  !

Lydie Roussel,

 

Partager :