Autres Par
Portage salarial et coworking

Espaces de coworking et Portage salarial : petite étude révélatrice

Ces dernières années en France, avec l’explosion de startup, de nouveaux espaces naissent pour héberger et accompagner ces entrepreneurs qui feront les entreprises de demain.

Depuis 2012, le nombre de d’espaces de coworking a été multiplié par 10.

On compte aujourd’hui plus de 600 espaces dédiés à l’hébergement de startup.

Le Portage salarial, solution pratique pour recruter et financer des consultants… ou soi-même lorsque l’on démarre une activité ou que l’on veut la tester, reste encore méconnu. Une étude réalisée auprès d’une vingtaine d’espaces de coworking parisiens pour savoir si certaines des startup qu’ils hébergent font appel au Portage salarial, révèle qu’aucune n’a été sensibilisée à cette solution.

Comment le Portage salarial peut-il rester dans l’ombre au sein de ces pépinières à projets ?

Si l’objectif de ces structures est d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement, elles ont intérêt à étudier toutes les options qui peuvent leur être proposées.

C’est dans cette optique que le Portage salarial doit se faire connaître des startup, comme par exemple, au travers d’interventions au sein des espaces de coworking eux-mêmes pour présenter le concept et expliquer comment il peut leur faciliter la vie.

Ces entreprises innovantes doivent souvent déléguer des expertises à des prestataires extérieurs.

Cela s’explique, en général, par l’impossibilité d’embaucher à plein temps.

Espaces de coworking, facilitez l’épanouissement des jeunes entreprises en leur faisant découvrir le Portage salarial et, ainsi, en leur permettant de comprendre qu’ils peuvent faire appel ponctuellement à des consultants d’expérience sans avoir à les salarier.

En n’oubliant pas que le Portage salarial peut aussi permettre au dirigeant de se salarier lui-même tout en étant entrepreneur indépendant !

Partager :