Juridique Par

Connaissez-vous le fonctionnement des frais professionnels pour un consultant en Portage salarial ?

Hormis de nombreux avantages liés à un statut de salarié « porté » par rapport, par exemple, à celui d’autoentrepreneur, il en est un qu’il est important de prendre en compte : les dépenses faites dans le cadre de son activité sont déductibles et peuvent donc être déclarées. Celles-ci sont de deux catégories distinctes.

Les frais de déplacements qu’impliquent les missions du consultant

  • Les frais kilométriques
  • Les repas professionnels
  • Les frais de transport
  • Les hébergements lorsqu’un rendez-vous professionnel est éloigné du domicile du consultant.

Les frais de fonctionnement liés à son activité

Ceux-ci ne rentrent pas forcément dans le cadre d’une mission précise lorsqu’il s’agit, par exemple, d’achat de matériel informatique, d’abonnement téléphonique et Internet, cartes de visite, plaquettes, site Internet. Deux avantages indéniables pour le consultant porté puisque ces frais peuvent, dans certaines conditions, être déduits de son chiffre d’affaires :

Ils ne sont :

  • Ni  soumis à charges sociales
  • Ni soumis à imposition

Mais attention : chaque entreprise à sa politique de prise en charge des frais professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner. Cependant, notez qu’il ne saurait être question que le chiffre d’affaires soit totalement « absorbé » par les frais. A défaut, ceux-ci seraient très vite requalifiés de rémunération par l’administration et susceptibles de supporter une régularisation de cotisations sociales et fiscale qui pourrait vous couter finalement très cher !

Et les frais de gestion ?

Les frais de gestion versés à la société de portage en paiement de sa prestation, ne sont pas considérés comme des frais professionnels. En effet, s’ils sont déduits de votre chiffre d’affaires, ils ne font pas l’objet de remboursement comme c’est le cas des frais professionnels.

Ils varient entre 5% et 15% de votre chiffre d’affaires. Mais cette information n’est pas garante du net à percevoir. En effet, un taux plus bas ne garantit pas un net plus élevé.

Seules des simulations de bulletin de paie vous permettront une comparaison financière objective.

Par ailleurs, Il est important de bien s’informer sur les services qu’apporte une société de Portage et que ceux-ci répondent à votre besoin. Les consultants en expatriation ou en détachement, par exemple, nécessitent un traitement administratif plus complexe.

Etes-vous intéressé(e) par le Portage salarial ?

Vous pouvez recevoir gratuitement une simulation personnalisée d’un bulletin de salaire ICI

Partager :