fbpx
Témoignages Par
Témoignage consultant Portage salarial

Chère Madame Roussel, vous ne me connaissez pas mais cela ne devrait pas tarder…

« En effet. Consultant RH en interne, voilà plusieurs jours que je suis en vacances. Dans le sud, très exactement.

J’ai eu le temps de me « poser », avec mon épouse, de me détendre car le mois de juin a été difficile pour moi. Tandis que je vous écris, je suis au bord d’une jolie piscine à l’eau chauffée par le soleil au point que s’y glisser n’a jamais été aussi facile, tant peu est la différence de sa température avec celle de la terrasse d’où j’aperçois la mer. J’ai donc bravé ma douce torpeur du matin pour vous écrire ces quelques mots…

Je ne cesse de penser à ces dernières semaines de travail, voire ces derniers mois et peut-être même années. Je suis responsable RH dans un grand groupe dont je tairai le nom.

Depuis quelque temps, donc, j’ai l’impression d’avoir beaucoup donné à ma fonction et à mon entreprise compte-tenu du fait, d’ailleurs, que j’y passe ma vingt-huitième année. Je lui ai donné mon enthousiasme, mon énergie, ma créativité et surtout mon envie d’accompagner ses Femmes et ses Hommes. Je lui ai donné aussi beaucoup de temps que j’aurais préféré, avec le recul, donner à ma famille.

Aujourd’hui, je ressens un profond sentiment d’insatisfaction. Celui-ci a commencé à se manifester quand je me suis aperçu que ma fonction (suis-je le seul dans ce cas ?) s’était transformée : dans mon métier, que je pensais essentiellement centré sur le recrutement de talents et le déploiement de ces talents dans l’entreprise au fil des parcours, des envies et des motivations de chacun, s’est subrepticement installée une multitude d’activités parasites… Réunions chronophages inutiles, considérations économiques qui n’ont pas lieu d’être lorsque l’on parle d’équipes, demandes administratives diverses à des heures inconvenantes, intranet défectueux en phase « nouvelle version bêta » où il faut, une fois sur deux, ressaisir les données après avoir cliqué sur « valider »… J’ai aujourd’hui la très nette impression que le métier qui m’animait et me passionnait ne représente plus qu’une infime partie de mon activité. Et je vous avoue penser depuis un moment, quitter mon poste pour devenir consultant. Pour moi, être consultant, c’est choisir ses missions et être centré au maximum sur celles-ci. C’est aussi avoir accès à une diversité de missions, d’univers professionnels et avoir l’opportunités d’impulser plus de créativité, d’écoute et d’empathie qui finissent, je crois, par s’émousser lorsque l’on baigne depuis trop longtemps dans la même structure. J’ai même pensé à en parler à ma direction en lui disant que peut-être nous travaillerions mieux si je concentrais mon activité sur un ou deux jours par semaine plutôt que de m’employer à plein temps (même si mon salaire est, avouons-le confortable) sur des tâches qui ne requièrent pas toute mon expertise. Ils ont semblé intéressés et y réfléchissent encore.

Seulement voilà, j’ai toujours été salarié et pour moi, quitter mon entreprise et devenir indépendant, c’est vraiment « me jeter dans le vide ». A ceci je rajoute que lorsque j’en parle autour de moi, on me demande de réfléchir à « quel type de société monter », on me dit « investir », « capital », « attention à ceci et cela », « charges », « responsabilités » et que tout cela influe sur mon envie.

Et puis mon épouse, cadre, elle aussi, m’a parlé du Portage salarial.

Cette formule où mes futurs contrats se transformeraient par magie (ou presque) en feuille de paie… Ce que je connais bien.

En cherchant un peu, j’ai vu, Madame Roussel, que vous dirigez Portagez-Vous, que vous étiez la première société de portage salarial à avoir été labellisée et que vos consultants sont ravis de votre accompagnement complet et personnalisé.

Je me permettrai donc de vous contacter à mon retour.

D’ici-là, je vais regarder le ciel, la mer et la piscine comme un Consultant RH indépendant.

Je pense que non seulement cela m’aidera à profiter pleinement de mes vacances sans ruminer sur mes derniers mois difficiles, mais cela me donnera sans doute (pas tout de suite, certes), envie de rentrer plus vite pour en parler avec vous.

Bien sincèrement.

Christian F*
Consultant RH en interne »

Merci à « Christian F* » de m’avoir autorisé à publier son mail.

*Le prénom et la première lettre du nom ont été changés.

Une envie de changement ? Contactez-moi vous aussi.

Partager :