Quelques points évoqués dans cette rubrique :
De nombreuses entreprises de portage salarial permettent à leurs salariés portés d’accéder, au travers de réunions, d’événements conviviaux ou très « professionnels » à un réseau professionnel.
Toutefois, tout consultant doit lui-même se constituer son propre réseau en pratiquant notamment le networking car même s’il travaille pour son propre compte, le consultant ne doit pas s’isoler. En entretenant son réseau professionnel, il devra adopter un état d’esprit positif, et être ambitieux, rigoureux et créatif.
Le networking digital est aussi aujourd’hui un moyen incontournable de nouer des relations professionnelles. Publiez votre expérience, partagez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, intervenez dans des groupes ou dans des blogs qui concernent votre cœur de métier. Augmentez votre crédibilité en y publiant des articles intéressants pour vos prospects. Souvenez-vous : « qui donne reçoit ».
Profitez de toutes les occasions de faire des rencontres professionnelles : les salons, les expositions, les séminaires, etc. et ayez toujours avec vous un nombre suffisant de cartes de visite.
Pour réussir, l’indépendant « porté » doit étudier les bonnes pratiques, les points forts et les points faibles des consultants concurrents.
Ensuite, il doit aussi avoir une idée précise de l’évolution du marché afin d’adapter ses offres de services en fonction des attentes réelles des entreprises, des collectivités ou des associations qui sont ses prospects.