L'essentiel du portage salarial Par
main qui dessine

Le Portage salarial : comment cela fonctionne ?

Portage Salarial, mode d’emploi

Le Portage Salarial est une relation tripartite entre :

• Le salarié porté
• La société de portage salarial
• Le client qui bénéficie de la mission de portage

Qui négocie avec le client, qui facture les prestations, qui paye le salaire du consultant porté ?

Être consultant en Portage Salarial vous permet d’avoir une activité en freelance tout en conservant les avantages du statut de salarié.

Le salarié porté est un expert dans son domaine professionnel et exerce son activité en toute autonomie. Il s’occupe de prospecter ses clients, fixe lui-même ses tarifs de prestations ainsi que les modalités de ses interventions.

Le porté signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial choisie par ses soins et percevra une rémunération proportionnelle à son chiffre d’affaires mensuel. La société porteuse signe parallèlement le contrat de prestation de portage salarial avec son client. Celui-ci reprend toutes les modalités négociées par le consultant porté.

Le consultant exécute sa prestation auprès de l’entreprise cliente en respectant les engagements et modalités définis dans le contrat de prestation signé avec celle-ci. Il envoie tous les mois un compte rendu d’activité à la société de portage indiquant le nombre de jours travaillés, les frais liés à son activité ainsi que ses congés s’il en a pris.

La société de portage facture le client pour le compte du salarié porté et s’engage à lui verser un salaire en contrepartie de la réalisation de ses missions. Durant les périodes où le porté ne réalise pas de mission, il n’est pas rémunéré, sauf à ce que la gestion financière de son « compte d’activité » le permette.

La convention collective du Portage Salarial signée il y a quelques jours organise le financement des périodes sans activité par la constitution d’une réserve. Cependant, ces dispositions ne trouveront à s’appliquer qu’à partir de l’extension de cette convention.

En tant que consultant porté par une société de portage salarial, vous bénéficiez d’une protection sociale au même titre que les salariés dits « classiques » : protection sociale et juridique, assurance prévoyance et cotisations retraites, indemnisations chômage et congés payés.

Partager :