Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Le management de transition a vu le jour aux USA et aux Pays Bas dans les années 1970.
Il s’est d’abord imposé dans des situations de crise notamment lors de la fermeture de sites industriels, pour remplacer un dirigeant ou pour palier un déficit de management.
Il s’est développé en France depuis une quinzaine d’années.
Quel est son rôle ?
Contrairement au conseil traditionnel qui est davantage dans le dire, le Manager de Transition propose, met en œuvre et rend compte. Il est dans l’action et dans le faire.
C’est un opérationnel qui conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise ou de l’organisation.
Quelles sont les valeurs ajoutées ?
Grâce à ses expériences acquises au cours des années dans une ou plusieurs entreprises, il est à même de faire rapidement un état des lieux précis de la situation de l’entreprise et de mener des actions concrètes.
De plus, il n’a ni passé ni avenir dans l’entreprise et constitue ainsi l’œil neuf de celle-ci. Cette liberté lui permet d’avoir une liberté de penser qui lui donne un impact différenciant et donc souvent plus efficace.
Quels sont les métiers concernés ?
Tous les secteurs d’activité sont concernés par le management de transition qui est devenu une solution concrète pour les entreprises confrontées à une situation d’urgence ou de changement.
Il peut s’agir de mener un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production ou encore de gérer une forte croissance.
Quelle est la principale difficulté ?
La principale difficulté est de s’immerger le plus rapidement possible dans la culture de l’entreprise. Sa mission est de remplacer temporairement un collaborateur, sa mission étant d’intervenir en urgence et de gérer une situation que les compétences en interne ne peuvent prendre en mains.
Etre manager de transition signifie pouvoir gérer des équipes et prendre les décisions adaptées aux problématiques de l’entreprise tout en respectant sa culture et en restant à l’écoute de ses équipes.
Vous êtes manager de transition, Portagez-vous est là pour vous !
Les entreprises faisant appel au manager de transition apprécient son indépendance qui sera également mieux tolérée par les salariés desdites entreprises. Les solutions qu’il propose pouvant être déstabilisantes sont ainsi mieux acceptées .
Si vous n’avez pas le statut juridique pour intervenir en « indépendant », le Portage Salarial est là pour vous ! Le portage salarial est une organisation tripartite entre un salarié porté, une entreprise cliente et une société de Portage Salarial.
Le salarié porté, c’est-à-dire vous, bénéficie de la même protection et couverture sociale qu’un salarié de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission de management de transition.
Portagez-vous vous propose d’effectuer à votre place toutes les tâches administratives (contrat, versement des cotisations salariales, facturations de vos clients…) et vous permet donc d’intervenir pour l’entreprise cliente comme un indépendant en vous garantissant la protection juridique et sociale d’un salarié.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous donne rendez-vous pour nos prochains petits déjeuners d’information.
Je serais ravie de vous y accueillir, c’est ici !
Lydie Roussel