Le métier de manager de l’innovation est de veiller et détecter des opportunités tout en analysant les besoins de son entreprise et en l’accompagnant dans la mise en place et/ou le financement de ses projets d’innovation.
Il est au courant des appels à projets, nationaux ou européens liés à la recherche.
Si on y regarde de plus près, le manager de l’innovation est aussi capable d’intervenir sur des sujets liés au financement des projets de recherche. Cela lui permet d’intervenir beaucoup plus en amont sur les projets d’innovation. Dialogue avec les services études, recherche et développement pour tout comprendre du projet, c’est cette compréhension qui lui permettra de mettre en place des solutions de financements régionaux, nationaux ou européens efficaces, tout comme des partenariats régionaux, nationaux ou européens.
Il est tout aussi capable d’intervenir sur des sujets liés à l’organisation des process d’innovation. C’est en cela que son rôle est proche de celui d’un manager en organisation : sans analyse des modes de fonctionnement de l’entreprise, sans mise en place de process adaptés, l’innovation peine à émerger au sein des entreprises.
Quelles peuvent être les frustrations d’un manager de l’innovation ? L’une d’elle est qu’il peut être tenté de varier les univers dans lesquels il travaille. Il n’y a rien de plus stimulant pour un manager en innovation que de passer d’un dossier à l’autre, d’un contexte à un autre, d’un écosystème à un autre. C’est en cela que le Portage salarial peut être une nouvelle étape pour l’aider à s’épanouir. Devenir salarié.e « porté·e » permet de devenir consultant·e, de travailler pour plusieurs entreprises en toute sécurité. Vous aimeriez devenir consultante·e en management de l’innovation ?