fbpx
Métiers Par
Consultant audit commercial

Consultant en audit commercial et Portage salarial

L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale est au cœur de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, compétitivité et développement sont les clefs maîtresses de leur pérennité.

L’audit commercial permet d’étudier en profondeur les atouts comme les faiblesses des offres d’une entreprise et de détecter les axes d’amélioration.

Le consultant en audit commercial a pour objectif de donner aux dirigeants-décideurs, des données fiables, actualisées sur l’environnement complet dans lequel l’entreprise se déploie : concurrence, marché, innovations… Il mesure l’efficacité et la viabilité de son organisation, est capable d’y détecter les faiblesses et de proposer des axes d’amélioration.

Un bon consultant permet de savoir non seulement si, sur son marché, l’entreprise occupe bien la place qu’elle souhaite, qu’elle mérite, mais si, également en interne, son organisation commerciale correspond à ses ambitions.

Les éléments à prendre en compte ne manquent pas et c’est un savoir-faire précieux pour ancrer ses résultats sur l’avenir, en interne comme en externe :

  • l’organisation commerciale est-elle source de profits, et dans quelles proportions,
  • les équipes commerciales sont-elles aussi productives qu’on le souhaite,
  • sont-elles stables,
  • sont-elles en capacité de s’approprier rapidement les évolutions du marché, les réorientations de stratégie en phase avec les tendances prévisionnelles ?

Ses recommandations sont concrètes : priorités opérationnelles, axes de développement et plans d’action adéquats, optimisations internes à mettre en œuvre, à court, moyen et long terme en tenant compte de tous les acteurs des fonctions commerciales, voilà en quoi il concoure véritablement à l’expansion de l’entreprise.

Si vous vous reconnaissez dans cette fonction, sachez que bon nombre d’entreprises n’ont pas nécessairement les moyens d’intégrer un consultant en audit commercial à plein temps et cherche à qui confier cette mission à périodes régulières.

C’est en cela que le Portage salarial est une solution idéale : elle permet aux dirigeants de faire appel ponctuellement mais régulièrement à un consultant de haut niveau et pour le consultant lui-même, d’assurer les missions confiées dans un cadre d’indépendant qui ne nécessite aucun statut particulier, ni aucune formalité administrative compliquée pour les assurer.

Vous avez l’opportunité de propose des audits commerciaux en free-lance à vos relations professionnelles ?

Parlons-en quand vous voulez.

Partager :