fbpx
Actualités Par
obligations fiscales et administratives en Portage salarial

Obligations fiscales et administratives : quelles sont-elles lorsqu’on démarre une activité de consultant en Portage salarial ?

Obligations fiscales et administratives : lorsque vous démarrez une activité de consultant en Portage salarial, voici les principales que vous devez respecter :

Inscription auprès des organismes compétents
Vous n’avez aucune démarche à effectuer, car c’est la société de Portage qui se chargera des déclarations conformément à la législation. Ainsi, vous serez identifié auprès de l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) en tant que salarié porté, et de Pôle Emploi afin de pouvoir bénéficier de l’assurance chômage le cas échéant, après l’achèvement de votre mission.

Contrat de travail
Vous signerez un contrat de travail avec la société de Portage salarial que vous aurez choisie. Ce contrat précisera les conditions de votre mission, votre rémunération, ainsi que vos droits et obligations.

Facturation et paiement
Votre société de Portage salarial facturera votre client en votre nom pour les prestations que vous réaliserez pour lui. Votre rémunération sera versée sous forme de salaire, après déduction des charges sociales et des frais de gestion de la société de Portage.

Cotisations sociales
En tant que salarié porté, votre société de Portage salarial prendra en charge les cotisations sociales pour vous, notamment l’assurance maladie, l’assurance vieillesse et les cotisations pour la retraite complémentaire. Ces cotisations seront prélevées par la société de Portage sur votre salaire.

Déclarations fiscales
Comme tout salarié, vous devrez effectuer la déclaration de vos revenus perçus en tant que salarié porté. Les autres déclarations fiscales, telles que la TVA par exemple, seront effectuées par la société de portage salarial.

Comptabilité
Vous n’aurez aucune formalité à accomplir, car c’est la responsabilité de votre société de Portage salarial.

Assurance responsabilité civile professionnelle
Il est généralement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers dans le cadre de vos activités de consultant. Votre société de Portage s’occupera également de cette formalité pour couvrir vos activités.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier que l’entreprise de Portage salarial à laquelle vous confierez vos affaires a souscrit une garantie financière, que son assurance responsabilité professionnelle couvre bien vos activités et à poser des questions sur son fonctionnement.

Vous souhaitez vous lancer en consultant en Portage salarial ? N’hésitez pas à consulter cette page.

Partager :