Le Portage salarial permet à un travailleur indépendant d’exercer son activité en conservant un statut salarié et de bénéficier des avantages sociaux liés à ce statut.
Si vous souhaitez vous lancer comme consultant ou tester un concept avant de créer votre start-up, voici les principales étapes que vous pouvez suivre pour trouver la société de Portage salarial qui correspondra le mieux à votre projet :
Commencez par faire des recherches en ligne
Utilisez les moteurs de recherche pour trouver des entreprises de Portage salarial tout en consultant des forums et des blogs spécialisés pour en savoir plus sur les expériences de consultants portés. Consultez aussi, par exemple, le site du PEPS, le syndicat des professionnels de l’emploi en Portage salarial : en choisissant, par exemple, une entreprise de Portage salarial certifiée par le Label PEPS (label créé en partenariat avec l’AFNOR CERTIFICATION), vous aurez la garantie de travailler avec un partenaire de qualité, transparent sur ses pratiques et respectueux de la législation.
Vérifiez leur réputation
Une fois que vous avez sélectionné des entreprises de Portage salarial, vous pouvez consulter leur site Internet pour en savoir plus sur leur réputation : lisez attentivement les avis et les témoignages de consultants portés pour vous faire une idée de la qualité de service de chacune d’elle. N’hésitez pas, lorsque vous rencontrerez celles que vous aurez présélectionnées, à leur demander des contacts de leurs portés afin de les questionner directement.
Évaluez leurs offres de service
Les entreprises de Portage salarial proposent souvent des offres différentes : de la plateforme « tout en ligne » à l’accompagnement personnalisé, il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez réellement*, puis comparer les offres pour identifier celles qui correspondent au plus près de vos besoins professionnels.
Comparez les tarifs
Les tarifs pratiqués par les entreprises de Portage salarial peuvent varier considérablement : cette rémunération est, la plupart du temps, comprise entre 5% et 15% du chiffre d’affaires hors taxe que vous réaliserez grâce à vos missions.
Attention : il est important de comparer les tarifs de chaque entreprise pour trouver celle qui propose les tarifs les plus avantageux pour vous, soit, mais n’oubliez pas de mettre en balance les services qu’elle vous propose.
Prenez rendez-vous et allez à la rencontre de la ou des sociétés de Portage salarial que vous aurez sélectionnées
Avant de signer un contrat de Portage salarial, il est important d’échanger de vive voix avec un représentant de l’entreprise de Portage pour en savoir plus sur son fonctionnement, ses services, ses tarifs et ses conditions contractuelles. Demandez à parler à la personne qui sera votre « référent » : connait-elle votre métier ? Depuis quand est-elle employée dans cette société de Portage salarial, quelle est sa fonction… ? Et n’oubliez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête pour bien comprendre les termes du contrat.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de trouver l’entreprise de Portage salarial qui répondra à vos besoins.
*PS : téléchargez gratuitement le tableau comparatif « ultime » des sociétés de Portage salarial : il est très complet et fait la synthèse des questions que vous devez poser et « vous poser » : en le remplissant soigneusement au fil de vos recherches, de vos appels téléphoniques et de vos rendez-vous, vous ne vous pourrez pas vous tromper !